Une mission nationale
1999, Nantes, Pays de la Loire
Un programme de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain est lancé. Son objectif : réaliser un inventaire du patrimoine scientifique et technique contemporain (XXe et XXIe siècles) qu’il soit matériel ou immatériel, organiser un réseau local, sensibiliser les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherches, les structures culturelles et les entreprises privées, organiser des actions de valorisation.

2003, Paris, Ile-de-France
Très intéressé par ce projet novateur, le Ministère de la Recherche décide en 2003 de confier cette mission, désormais dénommée PATSTEC (PATrimoine Scientifique et TEchnique Contemporain), au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Soutenu par le musée, le projet se développe en région.

Une action en région
2005, Montpellier, Languedoc-Roussillon
Le Pôle universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon et le Service général des collections de l’UM2 s’associent pour héberger la mission PATSTEC. Depuis 2008, seul le Service général des collections, devenu Pôle Patrimoine scientifique, en assure la gestion.

Son objectif : sauvegarder le patrimoine matériel, sa mémoire et ses savoir-faire, inventorier 200 objets par an, les documenter, les conserver, valoriser ce patrimoine, organiser un réseau local, sensibiliser les entreprises publiques et privées.
Ses thématiques d’inventaire : botanique, santé, microscopie, photographie et enseignement des sciences.

Ses spécificités : chaque année, cette mission rédige 200 fiches d’inventaire. Elle conserve une partie des instruments inventoriés dans des réserves mises à sa disposition par le Pôle Patrimoine scientifique de l’UM2.

Une sauvegarde locale
« Pour que le chaînon manquant n’existe pas » dans le domaine des sciences et des techniques, la mission PATSTEC réalise des inventaires dans les laboratoires de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans les entreprises privées et chez les particuliers. Elle récupère, documente, conserve et valorise ce patrimoine.

N’hésitez pas à nous prévenir en cas de déménagements, transferts, fermetures de sites ou de locaux, changements de machines et de matériel et départs de personnel ! La mission propose conseils et expertises de ce patrimoine technique.

Mission PATSTEC
Languedoc-Roussillon